Offres stages et emplois

Offres de stages et d'emplois

Dans cette rubrique

L’objectif majeur de ce stage est de mettre à l’épreuve, sur une grande diversité de cas, un outil d’évaluation co-conçu avec les acteurs de la restauration collective afin d’évaluer l’impact de ces structures sur le dynamisme territorial. Sur la base des résultats obtenus, un second objectif sera d’apporter de potentielles modifications à l’outil proposé. Particulièrement, le stage étant financé dans le cadre du Métaprogramme METABIO d’INRAE, une attention particulière sera portée sur la capacité de l’outil à rendre compte de l’impact de la transition des cantines sur le développement de la filière bio. Enfin, un troisième objectif est de contribuer à la réflexion autour de l’usage de cet outil d’une part par la recherche et d’autre part par les acteurs de l’accompagnement de la transition agroécologique des systèmes alimentaires.
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR LIDO (LImitation des Dégâts des Oiseaux) mené conjointement par l'INRAE et Terres Innovia. L'objectif général du projet est de mettre au point des techniques à mettre en œuvre par les agriculteurs pour réduire les pertes à la levée des cultures de printemps (principalement maïs et tournesol). Ces pertes peuvent être extrêmes, induisant une diminution drastique de la production ou obligeant les agriculteurs à ressemer leur parcelle.
Les dégâts causés par les oiseaux à la levée du tournesol sont un enjeu économique majeur pour les producteurs. Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, a engagé avec l’INRAE UMR Agronomie un programme de recherche et de développement pour comprendre les processus en jeu et proposer des solutions. Au sein de ce programme, le stage vise à produire et évaluer un modèle de prédiction des risques de dégâts aux parcelles de tournesol.
L'objectif initial de ce stage est de réaliser une revue systématique des modèles de systèmes alimentaires mondiaux. Un des résultats attendus de ce travail est d'identifier ou proposer des moyens possibles pour inclure la biodiversité dans ces modèles de manière à ce que les boucles de rétroaction entre la biodiversité et la production agricole soient prises en compte.
Le premier objectif du stage est de référencer les bases de données existantes sur la biodiversité ainsi que sur les pratiques/systèmes agronomiques à l'échelle mondiale. Un deuxième objectif est d'effectuer une analyse de leur niveau de chevauchement afin de définir le potentiel de leur analyse conjointe. Enfin, sur la base d'un sous-ensemble de ces travaux antérieurs, une analyse corrélative entre les pratiques agricoles et la biodiversité pourrait être entreprise en fonction de l'intérêt de l'étudiant.
association lupin - triticale
L'INRAE recrute à l’UMR Agronomie (Saclay), un(e) Chargé(e) de Recherche sur le thème suivant : Conception participative de mélanges d'espèces adaptés à leur contexte de production local

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 10 janvier 2019 | Rédaction : UMR agronomie